soin par les plantes

Découvrir l'AROMATHERAPIE

Utilisation des vaporisateurs 

Nous invitons chacun toutefois de s'assurer de ne pas être allergique à une plante médicinale donnée et de ne commencer aucun traitement par l'aromathérapie sans avis d'un spécialiste. Utilisez votre vaporisateur seulement avec des substances et matières végétales autorisées par la loi et dont l'effet a été testé et approuvé par la médecine traditionnelle et ne mettez jamais votre sécurité et celle des autres en danger (notamment avant de prendre une voiture, de nombreuses plantes médicinales ou aromatiques présentent un danger, renseignez-vous avant de vaporiser !). Nous vous rappelons que l'équipe de smokepascher.com n'est pas là pour vous donner des leçons de conduite, chacun est libre d'agir comme bon lui semble, c'est le principe même de la vie privée, mais autant être sincère, nous déclinerons toute responsabilité d'un usage de votre vaporisateur qui ne serait pas conventionnel ou légal.

 


La cuisine hyper-moderne avec Volcano

cuisine-volcanoLe vaporisateur Volcano vous permet d’explorer les avantages de la saveur pure et le monde de l’arôme de façon innovante et passionnante. La cuisine hypermoderne préconise des méthodes uniques pour extraire, raffiner et purifier l’arôme de sa source première. Le vaporisateur Volcano est l’outil de création pour améliorer l’équilibre délicat de saveurs désirées dans la cuisine d’avant-garde. 

TECHNIQUE D’AROMATISATION :

L’avantage du vaporisateur Volcano est qu’il libère doucement délicates senteurs et arômes sans conférer saveurs amères ou désagréables. Développer des saveurs alimentaires avec de la vapeur aromatique pure est connue sous le nom "d’aromatisation". La large gamme de température du vaporisateur Volcano permet à l’utilisateur d’ajuster la température donnée, afin de libérer l’arôme d’une manière contrôlée avec précision. 

Juan Arzak présentant le Volcano lors d’un congrès de chefs.


cuisine avec volcano


AROMATISATION ALIMENTAIRE :

La méthode de vaporisation culinaire la plus commune est à l’aromatisation des aliments avec un arôme produit par le vaporisateur Volcano. Un exemple d’un plat savoureux rehaussé d’un arôme pur est la chair de crabe aromatisé au thym. La nourriture est placée dans un sachet de cuisson et l’arôme purifié remplit le tube. Pendant que le plat cuit doucement dans le four, l’arôme va imprégner les aliments. 

Grant Achatz avec le vaporisateur Volcano.


LA PRÉSENTATION DES ALIMENTS SENSUELLE AVEC LE COUVERCLE EN FORME DE CLOCHE :

sachet volcanoL’arôme est généré avec le Volcano et capturé sous un couvercle en forme de cloche. Lorsque la nourriture est présentée à la table, le couvercle est soulevé et l’arôme se libère. Les vapeurs aromatiques obtenues sont utilisées dans la cuisine moderne pour taquiner les nerfs gustatifs et inspirer le sens du goût des connaisseurs.

Le sachet de cuisson est rempli avec la chair de crabe et l’arôme de thym généré avec le volcan.

arômes

 





TAQUINER LES NERFS GUSTATIFS :


Cette technique est utilisée pour créer un arôme ambiant tandis que le client apprécie le repas. L’idée est de fournir des arômes lentement pendant le repas et envelopper le connaisseur de saveurs. Le vaporisateur Volcano est utilisé pour gonfler un tube «oreiller» qui sert de distributeur d’arôme. Une fois l’oreiller rempli, sceller le tube de garder la vapeur à l’intérieur. Avant de servir la nourriture, percer l’oreiller avec des trous minuscules. L’arôme va lentement se disperser pendant le repas et créer une ambiance aromatique. Grant Achatz décrit la technique dans son livre «Alinea» en utilisant des fleurs de lavande. La vaporisation de fines herbes est utilisé dans le restaurant «Alinea» pour produire un oreiller arôme.

Les chefs expérimentent une grande variété d’arômes.

oreiller d'arôme

La vaporisation de fines herbes est utilisé dans le restaurant "Alinea" pour produire un oreiller arôme 

Smoke pas cher vous propose les meilleurs prix du web pour le vaporisateur Volcano.




Qu'est-ce-que l'Aromathérapie ?

aromatherapie


Le terme " Aromathérapie " est utilisé pour la première fois en 1928 par un biochimiste Français, René-Maurice Gattefossé.

Qu'est-ce que l'aromathérapie ? L'aromathérapie est l'utilisation des huiles essentielles pour l'harmonisation de la santé physique et mentale. On utilise les huiles essentielles pour renforcer le processus naturel de guérison. C'est une méthode naturelle qui repose sur l'activité des molécules biochimiques des huiles essentielles. Elle fait partie des médecines dites « douces ». C'est une approche thérapeutique qui utilise des essences de plantes.

Qu'est-ce qu'une huile essentielle ?
Les huiles essentielles sont des substances odorantes extraites de plantes aromatiques par la distillation par entraînement à la vapeur d'eau. Ces substances odorantes, sous forme de liquide, sont volatiles. L'évaporation de ce liquide peut retourner à l'état d'odeur sans laisser de traces. Les huiles essentielles sont recueillies par différents procédés d'extraction.

Les diverses appellations des huiles essentielles.

À l'état liquide, on rencontre diverses appellations telles que : essences végétales, huiles essentielles, huiles volatiles, essences aromatiques, esprits recteurs et arômes. Toutes ces dénominations décrivent le même produit.
À noter : dans l'usage littéraire, technique ou commercial, on emploiera plus souvent les appellations « huiles essentielles » et « essences végétales ».

Composition des huiles essentielles.

Un ensemble de composants entre en jeu dans chaque huile essentielle, en proportions variées selon le type d'essence concerné :

  • Les terpènes,
  • Les cétones,
  • Les lactones,
  • Les esters,
  • Les phénols.
     

Bien qu'elles aient un toucher gras et huileux, les huiles essentielles ne sont pas des corps gras. De plus, elles ne contiennent ni acides gras, ni vitamines, ni sels minéraux.

Principaux avantages :

  • Aucune accoutumance possible
  • Facilité d'utilisation
  • Facilité d'élimination – complète et rapide
  • Propriétés antiseptiques,
  • Propriétés assainissantes,
  • Propriétés purifiantes très intéressantes dans le cas des microbes et des bactéries
  • Tonicardiaque
  • Facilite la détoxication
  • Osmose facile au travers des tissus
  • Fluidifiantes du sang
  • Antivenimeuses
  • Antispasmodique
     

Bon à savoir : Certaines essences méritent une plus grande vigilance de la part des utilisateurs. Leur surutilisation peut entrainer des effets négatifs voire dangereux : aneth, anis, armoise, absinthe, carvi, chénopode, hysope, romarin, sauge officinale, tanaisie et thuya. Utilisation des huiles essentielles à des fins thérapeutiques. 

Utilisation

On utilise les huiles essentielles en diffusion atmosphérique, en massage topique ou en usage interne.
Inhalation d’huiles essentielles. Les voies respiratoires peuvent bénéficier des huiles essentielles, par inhalation (pour les affections ORL ou broncho-pulmonaires) ou par aérosolthérapie (assainissement et désinfection de la maison).
Les molécules aromatiques peuvent être ainsi captées par les fosses nasales et décryptées par les neurorécepteurs olfactifs, ou entrer en interaction avec le métabolisme via le système circulatoire.


Des diffuseurs d'ambiance permettent une vaporisation des produits actifs. Par fumigation, inhalations, diffuseur électrique ou lampe à brûler, les principes actifs pénètrent au niveau des bronches et rejoignent la circulation sanguine.

Pour indications, nous vous donnons quelques exemples des vertus de certaines huiles essentielles ; nous ne vous encourageons pas à pratiquer l'automédication bien au contraire car certaines précautions conditionnent leur utilisation. Attention à bien respecter les doses.

VertusHuiles
Les dynamisantesCoriandre, gingembre, muscade, romarin, menthe, sarriette
Les bactéricidesEucalyptus, origan d'Espagne, cannelle de Ceylan, thyms
Les sédativesCamomille, marjolaine, oranger, verveine, néroli
Les digestivesCumin, carvi, estragon, menthe
Les antispasmodiques et antinévralgiquesCajeput, basilic, camomille
Les bienfaiteurs de circulationCyprès, bourrache, onagre
Douleurs dentairesClou de girofle

 

 



Qu'est-ce-que la phyto-inhalation ?

SOIN PAR LES PLANTES

Les plantes contiennent de nombreuses substances actives qu'il est possible d’absorber de diverses manières : tisanes, huiles essentielles... ainsi que par vaporisation ou phyto-inhalation.
La phyto-inhalation consiste à inhaler les principes actifs d’une plante à l’aide d’un vaporisateur pour profiter des bienfaits de certaines herbes et essences. Ce processus ne dégage pas de fumée, mais uniquement une vapeur douce qui contient un concentré des principes actifs de la plante.

Quels sont les avantages de la phyto-inhalation ?

La plante (phyto) est chauffée en dessous de sa chaleur de combustion dans le vaporisateur (« vaporizer » en anglais) et l’utilisateur inhale les principes actifs ainsi libérés dans une vapeur sans sous-produit toxique. Les poumons peuvent les absorber rapidement, si bien qu’ils passent immédiatement dans le sang et que leur effet peut être ressenti au bout de quelques secondes seulement, ce qui facilite grandement le dosage. Au contraire, lors de l'ingestion, un délai plus ou moins long est nécessaire avant d'absorber les substances actives au niveau intestinal et que leur effets ne se fassent ressentir.

La phyto-inhalation est par ailleurs douce pour les poumons et les voies respiratoires. L’inhalation est très agréable, car la vapeur est mélangée à de l’air frais, sa température étant ainsi proche de celle du corps. Comme elle ne contient rien d’autre que les principes actifs de la plante, son goût est en outre d’une pureté rare.

Que peut-on inhaler ?

Il est possible d’inhaler la vapeur de toutes les substances qui peuvent être chauffées, sans se décomposer, jusqu’à leur température de vaporisation, ce qui est le cas de toutes les plantes connues. Selon l’espèce, on utilise différentes parties de la plante, de la racine à la fleur. Il est également possible de mélanger plusieurs plantes.

Avant toute utilisation, pour connaître les effets et les propriétés des plantes médicinales, nous vous invitons à consulter un spécialiste.

Que faut-il savoir ?

Il faut utiliser des plantes séchées et finement hachées, afin que les principes actifs chauffent rapidement. La température de vaporisation des principes actifs végétaux se situe entre environ 110° C et 230° C selon les espèces et parties utilisées (cliquez « Plantes médicinales en vaporisation » pour des exemples concrets). Il est conseillé de faire chauffer lentement les extraits de plante et de ne pas dépasser la température de vaporisation. Pendant l’inhalation, vous remarquerez rapidement si la vapeur contient encore des principes actifs ou si les extraits de plante ont été consumés. Examinez-les après l’inhalation : ils peuvent avoir légèrement bruni, mais ne devraient pas être noirs ou carbonisés. 

 

 

 

Plantes médicinales en vaporisation

Les plantes médicinales en vaporisation possèdent chacune des qualités qui vous permettront d'améliorer votre bien-être. 

Il existe un très grand nombre de plantes médicinales d’origine européenne ou plus lointaine. Certaines sont d’ailleurs des plantes condimentaires ou des légumes. Commencez par choisir des plantes médicinales et des herbes pour savoir quelles sont celles qui correspondent le mieux à vos besoins.

Le tableau ci-dessous vous indique les températures pour chaque plante lors d'une utilisation en vaporisation :

T° de Vaporisation selon la plante

PlanteFormeActions bénéfiques : propriétés médicinales TRADITIONNELLEMENT reconnues.Température de vaporisation*
AngéliqueRacines
Séchées
Diminue les problèmes de manque d'appétit et tous les maux intestinaux.
Contre migraines et douleurs musculaires, soigne la toux.
175°C-200°C
BasilicFeuilles
Séchées
Bon pour l'intestin et les voies disgestives,
Contre les maladies cario-vasculaires, antioxydant.
100°C-150°C
CamomilleFleurs
Séchées
Améliore la digestion, traite la gastroentérite, la diarhée,
Anti-stress quatidien, relaxant, en cas d'insomnie.
100°C-130°C
CannelleEcorse
Séchée
Stimulant, aphrodisiaque, améliore les fonctions cognitives,
Améliore la digestion, la circulation sanguine, le système respiratoire.
170°C-200°C
CitronnellePlante
Séchée
Tonifiant général, soulage l'arthrite, action anti-inflammatoire,
Améliore la digestion, excellent anti-cellulite, action sédative.
125°C-160°C
EucalyptusFeuilles
Séchées
Etats grippaux, bronchite, bon pour les voies respiratoires,
Améliore la circulation sanguine, action fongicide, action stomachique.
110°C-150°C
FramboisierFeuilles
Séchées
Etats grippaux, diarhées, douleurs menstruels, irritations buccales,
Améliore la circulation sanguine, bon antibactérien.
150°C-175°C
GingembrePoudreMal des transports, nausées, vomissements, améliore la digestion, améliore la libido,
Anti-inflammatoire, en cas d'arthrite.
170°C-200°C
GinsengRacines
Séchées
Stimulant et énergisant, aphrodisiaque, équilibre de l'intellect, revitalise l'oragnisme,
Anti-stress, améliore la concentration.
175°C-200°C
GuaranaGraines semi-
écrasées
Stimulant général, aide à la concentration, améliore la libido,
Combat la fatigue, les maux de tête, le surmenage.
130°C-180°C
LavandeFleurs
Séchées
Tonifiant général, améliore la circulation sanguine, aide aux troubles du sommeil,
Action bactéricide, action carminative générale.
100°C-130°C
MarjolaineFeuilles
Séchées
Soulage les migraines, combat troubles du sommeil et anxiété, action relaxante,
Action antiseptique, combat le rhume.
100°C-150°C
MatéFeuilles
Séchées
Stimulant général, lipo-réducteur, antivieillissement cellulaire, antioxydant,
Bon pour régime minceur, anti-cellulite.
100°C-140°C
MélisseFeuilles
Séchées
Action antivirale, antispasmodique, combat l'insomnie, régule la digestion,
Tonifiante et calmante, diminue l'irritabilité.
125°C-160°C
Menthe
Poivrée
Feuilles
Séchées
Hygiène buccale, débouchage nasal, expectorant, facilite l'élimination rénale,
en cas de troubles digestifs, régule la digestion.
100°C-150°C
Menthe
Verte
Feuilles
Séchées
Antioxydant, maladies cardiovasculaires, stimulant général, tonifiant pour l'organisme,
Antibactérien, combat la douleur.
100°C-150°C
Pensée
Sauvage
Sommités
Fleuries
Elimination rénale, drainage des toxines, combat insomnie, troubles du sommeil (cauchemars), améliore la digestion.100°C-150°C
RéglisseRacines
Coupées
Prévention virus, traitement bronchite, maux de gorge, combat les problèmes gastriques,
Rhume, ulcères.
150°C-175°C
RomarinFeuilles
Séchées
Antioxydant, anti-rhumatismal, aide le système nerveux, améliore la digestion,
Problèmes rénaux, compbat les bactéries.
160°C-190°C
SaugeFeuilles
Séchées
Energisant, tonifiant général, aphrodisiaque, anti-spasmodique,
Stimule la mémoire, soulage la digestion.
120°C-160°C
Thé vertFeuilles
Séchées
Stimulant général, antioxydant, anti-inflammatoire, aide le système nerveux,
Combat les états dépressifs, diminue le cholestérol.
100°C-150°C
ThymFeuilles
Séchées
Astringent, tonique et calmant, antispasmodique, antiseptique et antiviral,
Expectorant, stomachique.
175°C-195°C
Thym
Citron
Feuilles
Séchées
Antivieillessement, tonifiant, antibactérien, purifacateur de l'organisme,
Aide à la cicatrisation, soulage la toux.
100°C-150°C
VerveineFeuilles
Séchées
Rhumatismes, anxiété, règles douloureuses, améliore la digestion, contre les insomnies,
le stress du quotidien.
140°C-175°C
Vigne
Rouge
Feuilles
Séchées
Varices, jambes lourdes, tuméfactions, tonification capillaire, protection cardiovasculaire,
Circulation sanguine.
150°C-175°C

 

Quelles plantes pour quels troubles ?

EspècesPartie utiliséePrincipales indications
Absinthe (Artemisiae absinthium)Feuilles ou sommités fleuriesTroubles de la digestion
Ail blanc (Allium sativum)BulbesHypertension
Alchémille (Alchemillae vulgaris)Plante entièreTroubles digestifs
Anis (Pimpinella anisum)Fruits (graines)Troubles digestifs
Arnica (Arnica montana)FleursCoups, "bleus", foulures
Artichaut (Cynara scolymus)FeuillesTroubles du foie
Aubépine (Crataegus laevigata)Feuilles, fruits (baies) et fleursTroubles cardiaques
Badiane ou Anis étoilé (Illicum verum)Fruits (graines)Troubles digestifs
Ballote (Ballota nigra)Sommités fleuriesTroubles nerveux
Bardane (Arctium lappa)Racine fraîche, feuillesTroubles de la peau
Boldo (Pneumus boldus)FeuillesTroubles du foie et de la digestion
Bouillon-blanc ou molène (Verbascum thapsus)FleursToux, bronchite
Bouleau (Betula pendula)FeuillesTroubles urinaires
Bourdaine (Rhamnus frangula)EcorceConstipation occasionnelle
Bourrache (Borago officinalis)Feuilles, fleurs et graines (huile)Dermatite, eczéma, règles douloureuses
Cassis (Ribes nigrum)FeuillesRhumatismes, piqûres d’insectes
Grande camomille ou partenelle (Tanacetum parthenium)Fleurs, feuillesMigraines, douleurs
Camomille romaine (Chamaemelum nobile)FleursTroubles digestifs, stress, eczéma, psoriasis, cheveux abîmés
Camomille vraie ou matricaire (Matricaria recutita)FleursTroubles digestifs
Centaurée (Centaurium erythraea)FleursTroubles digestifs
Chardon-marie (Silybum marianum)FruitsTroubles du foie
Chêne (Quercus robur)EcorceTroubles digestifs, inflammations des muqueuses
Consoude (Symphytum officinale)Feuilles et racinesCoups, foulures
Coquelicot (Papaver rhoeas)FleursTroubles digestifs, du sommeil
Cyprès (Cupressus sempervirens)Fruits (cônes)Insuffisance veineuse, hémorroïdes
Echinacée (Echinacea angustifolia)Parties aériennes fraîches, racinesInfections
Églantier ou cynorrodhon (Rosa rugosa)Faux-fruitsRhume, refroidissements
Epilobe (Epilobium parviflorum)Plante entièreProblèmes liés à la prostate
Eucalyptus (Eucalyptus globulus)FeuillesSinusite, toux, bronchite, rhume
Fenouil (Foeniculum vulgare)Fruits (graines)Troubles digestifs
Fragon (Ruscus aculeatus)Racines (rhizome)Insuffisance veineuse
Frêne (Fraxinus exelsior)Ecorce et feuillesGoutte, rhumatismes
Gattilier ou arbre au poivre (Vitex agnus-castus)FruitsRègles douloureuses, ménopause
Genièvre (Juniperus communis)BaiesTroubles digestifs
Gentiane jaune (Gentiana lutea)RacineTroubles digestifs
Ginkgo (Ginkgo biloba)FeuillesTroubles liés au vieillissement (mémoire, concentration, anxiété)
Ginseng (Panax ginseng)RacineFatigue psychique ou physique
Girofle (Syzygium aromaticum)Boutons floraux ("clous de girofle")Troubles digestifs, maux de dents
Guimauve (Althaea officinalis)RacineToux, bronchite, aphtes
Hamamélis (Hamamelis virginana)Feuilles ou racineHémorroïdes, coups et blessures
Harpagophytum ou griffe du diable (Harpagophytum procumbens)RacineRhumatismes, lombalgies
Houblon (Humulus lupulus)Fleurs (cônes)Troubles du sommeil, anxiété
Hysope (Hyssopus officinalis)Sommités fleuriesTroubles digestifs, bronchite
Lavande (Lavandula angustifolia)Fleurs séchéesAnxiété, nervosité ; plaies
Marronnier d'Inde (Aesculus hippocastanum)Ecorces ou grainesJambes lourdes, œdèmes, varices, hémorroïdes
Mélilot (Melilotus officinalis)Feuilles et tigesJambes lourdes, insuffisance veineuse
Mélisse (Melissa officinalis)FeuillesTroubles du sommeil, anxiété, troubles digestifs
Menthe poivrée (Mentha piperata)FeuillesTroubles digestifs
Millepertuis ou herbe de la Saint-Jean (Hypericum perforatum)FleursDépressions légères à modérées
Myrtillier (Vaccinum myrtillus)FruitsDiarrhée, gastro-entérite, jambes lourdes et varices
Olivier (Olea europaea)FeuillesHypertension, cholestérol
Onagre (Oenethera biennis)Fruits (graines)Règles douloureuses ; eczéma, dermatites
Orthosiphon (Orthosiphon aristatus)FeuillesInfections bactériennes
Ortie (Urtica dioica)Feuilles et racinesTroubles urinaires, cystites ; cheveux abîmés
Oseille (Rumex acetosa)Feuilles, tige, racinesIrritations cutanées, constipation, piqûres d'insectes
Passiflore officinale (Passiflora incarnata)Fleurs, feuilles, tigesTroubles du sommeil, nervosité
Pensée sauvage (Viola tricolor)FleursEczéma, psoriasis
Piloselle (Hieracium pilosella)Plante entière fraîcheRégime amincissant
Pissenlit ou dent-de-lion (Taraxacum offinalis)Feuilles et/ou racinesTroubles gastro-intestinaux
Plantain (Plantago major)Racines, feuilles, grainesAsthme, bronchite, toux, piqûres d’insectes
Potentille (Potentilla erecta)RhizomesDiarrhées
Pourpier (Portulaca oleracea)FeuillesTroubles cardio-vasculaires, du système nerveux
Prêle (Equisetum arvense)Parties aériennesTroubles urinaires, articulaires
Radis noir (Raphanus sativus)RacineTroubles digestifs, insuffisance hépatique, coups de soleil
Réglisse (Glycyrrhiza glabra)RacinesToux, acidité gastrique
Reine des prés (Filipendula ulmaria)Sommités fleuries et feuillesRhumatismes, fièvre, acidité gastrique
Sauge officinale (Salvia officinalis)FeuillesTroubles de la ménopause, de la digestion, transpiration excessive
Saule blanc (Salix alba)ÉcorceFièvre, refroidissements, rhumatismes, douleurs, mal de dos
Scutellaire (Scutellaria baicalensis, S. lateriflora)Parties aériennesAnxiété, stress, fatigue nerveuse, insomnie
Séné (Cassia angustifolia)Feuilles et fruitsConstipation, hémorroïdes
Souci (Calendula officinalis)FleursCoups, "bleus", foulures
Sureau (Sambucus nigra)Fleurs et baiesFièvre, toux, refroidissements
Thym serpolet (Thymus serpyllum)Feuilles, fleurs et extrémités des tigesToux, maux de gorge
Tilleul (Tiliae platyphyllos, T. cordata)FleursFièvre, refroidissements, troubles du sommeil
Valériane (Valeriana officinalis)Racines (rhizomes)Troubles du sommeil, anxiété
Verveine officinale (Verbena officinalis)FeuillesMigraine, rhumatismes, fatigue
Verveine citronnelle (Aloysia triphylla, syn. A. citriodora)FeuillesNervosité, stress
Vigne rouge (Vitis vinifera)FeuillesTroubles de la circulation veineuse, varices…

 

En savoir plus sur l'action des plantes sur votre bien-être

plantes medicinales

Retrouvez nos conseils Smoke pas cher :

Aide au vapotage    Guide pour vapoter  Aide au vapotage    Choisir sa e-cigarette  Aide au vapotage    F.A.Q   aromatherapie    Découvrir l'Aromathérapie


Accept

Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt, Smoke Pas Cher utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies, cliquez ici.